mcdupont.com
Accueil du site > Techniques > Tout sur les tissus > Choisir les bonnes matières

Choisir les bonnes matières


1. Le tissu idéal est celui qui convient le mieux à la poupée, en tenant compte de divers facteurs d’ensemble. D’abord, les motifs se doivent d’être à l’échelle, c’est—dire proportionnels à la taille de la poupée. Il doit ensuite représenter adéquatement la mode de l’époque à laquelle la poupée est associée, à moins de créer une figure originale libre de toute contrainte historique. Si, par exemple, votre poupée représente une adolescente des années 2000, le coton et des tissus colorés, tels que les jeunes les portent aujourd’hui, seront plus appropriés. Même chose pour une poupée d’inspiration médiévale qui nécessitera des tissus anciens aux teintes plus sobres (soie, lin, brocard, velours, etc.), usées par le temps et la lumière.

2. Un tissu à l’échelle se doit aussi d’être léger. Si vous voulez draper votre poupée en lui donnant une allure naturelle, proche de la réalité (avec les nombreux plis de circonstance), le tissu doit être malléable. Autrement, il pourrait briser l’équilibre de l’ensemble.

3. Les couleurs, les textures et les accessoires miniatures contribuent eux aussi à la réussite d’une composition. Pour ma part, l’élaboration du costume est de loin l’étape que je préfère. Mais c’est également, pour moi, la plus difficile. J’admire les artistes qui, tout en mariant couleurs et textures, parviennent à laisser surgir l’âme profonde d’un personnage.

Pour faire des choix inspirés, ma technique consiste à couper de petits carrés de tissus que je juxtapose sur la poupée. Je peux ainsi apprécier l’effet d’une couleur sur une autre, la combinaison de plusieurs matières. Chaque fois que je découvre un bout de tissu ou une fibre intéressante, j’en fais l’essai en plaçant sur une tête ou un torse. Si, en général, je dessine peu de croquis des vêtements de mes poupées, cette technique donne souvent de bons résultats. Je peux draper une poupée pendant plusieurs semaines avant de prendre une décision finale.

 
 

 

Poster un message

En réponse à :

Choisir les bonnes matières

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Bookmark and Share