mcdupont.com
Accueil du site > Nouvelles > Un masque de Spartiate en papier mâché

Un masque de Spartiate en papier mâché


La dernière fois que je vous ai parlé de papier mâché, c’était en juin dernier ! En fait, avec mon emploi du temps très chargé, et mes nouvelles responsabilités à l’Office national du film comme productrice du documentaire Web PIB, je n’ai pu accorder que quelques heures par semaine à la fabrication d’un masque/casque de Spartiate pour le costume d’Halloween de mon jeune fils de 10 ans. Le projet avançait donc à pas de tortue, rien pour alimenter une chronique ! Mais comme mon fils me rappelait régulièrement à l’ordre, j’ai finalement réussi mon pari, et suis arrivée à temps pour ce rendez-vous du 31 octobre 2009, à un jour d’avis seulement...

La tâche la plus difficile, une fois le masque démoulé, aura été de le solidifier et de lui rajouter la crinière caractéristique des casques de soldats de l’époque.

Heureusement, comme mon fils et moi nous étions donné pour mission d’utiliser le plus possible des matériaux de récupération, les poils rêches d’un balais usé se sont avérés parfaits pour l’occasion. Une vraie trouvaille !

Je dois dire que le masque non peint avec sa crinière rouge était plutôt attrayant. J’aime beaucoup la texture du papier utilisé. Un papier recyclé naturel qui se travaille comme un charme, une fois trempé dans un mélange de colle à bois diluée avec un peu d’eau. Une recette magique de Mathieu René, qui m’a transmis ses bons trucs.

Par la suite, l’autre défi aura été de le peindre et de lui donner l’aspect du métal. Heureusement, j’ai pu me faire la main sur le bouclier et la lance qui complétaient le costume. J’ai poncé le tout avec un papier fin mais j’ai volontairement conservé certaines irrégularités pour ajouter à l’aspect martelé du métal.

Comment trouvez-vous le résultat final ? Merci à Martin qui a su prendre de très belles photos.

 

Poster un message

En réponse à :

Un masque de Spartiate en papier mâché

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Bookmark and Share