mcdupont.com
Accueil du site > Nouvelles > Masques en papier mâché 101

Masques en papier mâché 101


Je viens de terminer un atelier de trois jours sur l’art de fabriquer des masques en papier mâché. Wow !

J’ai suivi cette formation avec Mathieu René, un ami marionnettiste - un as aussi en la matière, qui est également connu sous le nom de Créaturiste. Voilà déjà deux ans que je lui disais : "Un jour je t’appelle et tu me montres !" Le temps a filé, je n’ai pas appelé, et je trouvais toutes sortes de raisons pour me "défiler". Mais voilà, un nouveau projet s’est présenté à moi ! Un défi, lancé tout bonnement par mon fils, pour fabriquer un masque de Spartiate, pour son prochain costume d’Halloween ! C’est dans quelques mois mais une mère doit se préparer et comme je manque de temps...

Le papier mâché, matériau noble

J’ai toujours été attirée par le papier mâché. J’admire ces artistes plasticiens qui peuvent reproduire bijoux, robes, meubles et objets avec un réalisme sans pareil ou encore ceux qui choisissent de jouer avec les textures du papier pour créer des personnages, marionnettes, poupées et masques étonnants. Je pense à l’artiste Marjorie K. Schick, dont j’ai découvert les bijoux époustouflants au Victoria & Albert Museum de Londres, ou à ce livre des Éditions de la Martinière, qui rend hommage à l’art d’Isabelle de Borchgrave, à faire rêver !

Le papier, quoi qu’en disent certains, est un matériau noble, naturel, malléable, authentique ! Les masques de Mathieu René par exemple, sont exécutés avec tant de finesse que leur apparence ressemble à du cuir et ils sont d’une solidité à toute épreuve.

Je ne dévoilerai pas ici les techniques apprises, parce que Mathieu les enseigne tellement bien et que vous devriez vous aussi vous prêter à l’exercice ! Voici néanmoins une photo du masque de papier que nous avons démoulé au terme du premier jour. Je continue d’ailleurs de le peaufiner car il doit être poncé, peint avec des pigments métalliques (pour reproduire l’aspect du métal) et agrémenté de quelques accessoires, notamment sa crinière noire caractéristique des casques de l’époque. Je vous montrerai le résultat, une fois qu’il sera terminé. Voici aussi quelques liens partagés par Mathieu.

Nina Barlow

Faustwork Mask Theater

Mondo Novo

Marie-Claude

 

Poster un message

En réponse à :

Masques en papier mâché 101

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Bookmark and Share