mcdupont.com
Accueil du site > À propos > Biographie

Biographie


Marie-Claude Dupont fait ses débuts dans le monde des médias en 1985 en explorant les différents métiers de l’écriture, notamment comme rédactrice, réviseure, scénariste et journaliste à la pige pour plusieurs magazines spécialisés.

Après avoir tâté de la radio où elle partage sa passion pour les arts, son intérêt croissant pour l’information la conduit, en 1989, à la Société Radio-Canada. Elle y apprend les rudiments de la télévision, du routage publicitaire à la technique d’interview, en passant par la mise en ondes de bulletins de nouvelles, la recherche et la réalisation de reportages d’affaires publiques.

En 1996, la percée d’Internet la fait rêver. Elle effectue un virage vers les technologies de l’information et devient rédactrice en chef du magazine Guide Internet et de son site. Recrutée par Vidéotron en 1999, elle prend la barre du grand portail généraliste InfiniT.com dont elle réalise la refonte avec succès et améliore les contenus et services, tout en formant une solide équipe de journalistes Internet. En 2001, elle planifiera la fusion du portail avec les sites du réseau Canoë dont elle assure également la vision éditoriale et le développement.

En 2002, Marie-Claude Dupont passe à Air Canada où elle orchestre le lancement de Destina.ca, un site de voyages pancanadien bilingue. Pendant trois ans, elle voit à la mise en marché des offres de voyage, supervise les activités de marketing relationnel, crée des espaces comarqués, et optimise l’expérience utilisateur des sites transactionnels d’Air Canada.

L’année 2005 marque son retour au contenu et à la production télévisuelle, un univers qui n’a jamais cessé de la captiver. Aux côtés du journaliste et producteur Stéphan Bureau, elle participe au montage financier et à la mise en forme du projet CONTACT, l’encyclopédie de la création, une série documentaire portant sur les grands créateurs de notre époque. À titre de productrice déléguée, elle veille à la conception, au développement et à la mise en marché de la série et de son site Internet, lequel s’impose comme le dépositaire de toute la richesse des portraits documentaires.

En marge de ses activités professionnelles, Marie-Claude Dupont est peintre et créatrice de poupées et marionnettes à fils. Ses poupées ont été vues dans deux ouvrages : Designing the Doll, par Susanna Oroyan, et 500 Dolls, publié par Lark Books. En 1997, elle a aussi rédigé les étiquettes et le catalogue de l’exposition Zoom sur les miniatures présentée au Musée de la civilisation. Elle a plusieurs travaux en chantier (scénarios, nouvelles et contes pour enfants).

Marie-Claude Dupont est née à Québec. Elle vit maintenant à Montréal, au Canada, depuis 1996.

 

Poster un message

En réponse à :

Biographie

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Bookmark and Share