mcdupont.com
Accueil du site > Nouvelles > Des vidéos pour raffiner sa technique de peinture

Des vidéos pour raffiner sa technique de peinture


Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je peux passer des heures et des heures à interroger le moteur de recherche Google, avec les mots clés "poupées" ou "marionnettes" (en français, en anglais, en allemand !) pour trouver les nouveaux sites et les nouveaux artistes qui, depuis leur coin de pays, s’expriment à travers la réalisation de poupées contemporaines ou de marionnettes d’art.

Au fil de mes pérégrinations sur la Toile, je découvre le blogue d’une artiste ou d’un peintre, le site Web d’un illustrateur ou d’un marionnettiste talentueux et toutes les images qui me tombent sous la main me font rêver à tous ces personnages qui habitent mon cerveau et qui n’attendent qu’un signe avant de se révéler à moi !

Dernièrement, je me suis mise à consulter les vidéos disponibles sur le site YouTube. Des artistes de renom, telles que Antonette Cely et Jodi Creager, y ont même publié des extraits de leurs DVD respectifs, où elles nous présentent leur technique de sculpture ou de peinture.

Vidéo de Antonette Cely



Vidéo de Jodi Creager


Je suis impressionnée par la précision presque chirurgicale avec laquelle Jodi Creager sculpte les traits de ses personnages qu’elle peint ensuite méticuleusement avec des cristaux de pastel sec. Personnellement, tout comme le recommandent Jodi et Antonette, je pense que la poussière de pastel sec, appliquée au pinceau, permet des nuances subtiles et naturelles, contrairement à la peinture qui exige plusieurs applications avant d’obtenir le résultat escompté. Les poudres de maquillage font également l’affaire. Le tout est de bien vernir ou fixer ces poudres afin qu’elles ne s’estompent pas au fil du temps.

Toutefois, je suis aussi particulièrement attirée par les faciès des personnages clownesques de Mona Adisa Brooks. Ces visages blafards avec un soupçon de rouge sur les joues et la bouche me plaisent au plus haut point ! Pour ma part, j’aimerais trouver une façon d’intégrer les teintes foncées dans mes visages, pour réussir à reproduire l’effet à la fois lumineux et lugubre des personnages de Rembrandt. J’imagine un visage peint dans les nuances de jaune, prune, marron, gris, rouge... Je crois que la peinture à l’huile, ou même le pastel à l’huile en fait, me permettrait d’atteindre des résultats intéressants. Si vous avez des exemples ou une recette qui vous réussit, n’hésitez pas à la partager !

Chose certaine, la somme d’informations que l’on trouve sur Internet est phénoménale, il n’en tient qu’à nous d’en profiter.

à bientôt, M.C. Dupont

 

Poster un message

En réponse à :

Des vidéos pour raffiner sa technique de peinture

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Bookmark and Share