mcdupont.com
Accueil du site > Poupées d’art > Quelques anecdotes

Quelques anecdotes


Le passage de la puberté

Au passage de la puberté, les jeunes filles de l’Antiquité offraient leurs poupées à la déesse Artémis en signe de renoncement aux jeux de l’enfance.

Trésor de sarcophage

Le 1er mai 1889, à Rome, on trouva dans le sarcophage de la jeune Crepeieia Tryphaena une poupée avec son trousseau comprenant un coffret d’ivoire, des boucles d’oreilles, deux petits miroirs d’argent et deux peignes en os.

Poupées enchantées

Au Moyen âge, des poupées étaient taillées dans des racines d’andragore que l’on croyait investies de pouvoirs extraordinaires, infaillibles pour trouver des trésors.

La grande Catherine

Au moment de sa mort en 1589, l’inventaire personnel des biens de Catherine de Médicis signalait 16 poupées dont 8 portaient le deuil.

Plus vraies que nature

Les poupées de l’artiste Lisa Lichtenfels ont l’air si vrai qu’elle fut arrêtée par des policiers il y a quelques années, après qu’un témoin eut signalé l’avoir vue « forcer » une personne à entrer dans une voiture. Il s’agissait, bien sûr, d’une de ses fameuses poupées grandeur nature de styro-mousse...

 

Poster un message

En réponse à :

Quelques anecdotes

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Bookmark and Share