mcdupont.com
Accueil du site > Poupées d’art > La poupée d’art contemporaine

La poupée d’art contemporaine


Expliquer ce qu’est une poupée d’art contemporaine (poupée d’artiste) n’est pas tâche facile, et ce, même pour les créateurs de poupées. Cela est d’autant plus difficile que les poupées que nous côtoyons en général sont le plus souvent des jouets, de plastique ou de chiffons, des poupées victoriennes ou des poupées artisanales, et non des oeuvres d’art.

L’introduction, ces vingt dernières années, d’un tout nouveau type de poupées-sculptures réalisées par des artistes accomplis nous oblige désormais à redéfinir notre perception du monde des poupées. Mon amie Ethel Loh Strickarz, une artiste américaine établie dans l’État de New York, m’a demandé, ainsi qu’à d’autres créateurs de poupées, de définir ce qu’est une poupée d’art. Tout un défi ! Après mûre réflexion, voici la réponse que je lui ai donnée.

Selon moi, la poupée d’art contemporaine se distingue de la poupée-jouet ou de la poupée en série par la recherche de sens. Qu’elle soit la représentation en miniature d’un humain ou d’un personnage fictif ou fantaisiste, la poupée d,art ou d’artiste, au-delà de la forme, se doit de posséder une âme. En d’autres termes, une poupée d’art contemporaine est une oeuvre d’art unique qui revendique son existence et ce, quel que soit le médium d’expression utilisé ou le sujet dépeint. Elle peut susciter des émotions intenses ou même provoquer des réactions violentes, comme on le constate chez les poupées dépeignant des réalités sociales, la mort ou la douleur. Le résultat demeure le même : au-delà de la contribution même de l’artiste, la poupée existe par elle-même. Et le fait d’appartenir à un univers tridimensionnel ajoute à cette réalité.

Un autre élément intéressant est la relation que nous entretenons à l’égard des poupées. Quand nous manipulons une poupée-jouet, nous la dominons. Elle n’est qu’un autre objet ludique parmi tant d’autres. La poupée d’art, elle, n’est pas un jouet. Puisqu’elle existe par elle-même, elle tend à éliminer autour d’elle les barrières du temps et de l’espace. C’est ainsi que nous la percevons comme notre égal. Quand je regarde de près une de mes poupées ou celles d’autres artistes, je ne vois plus le décor. Je perds toute notion du temps, j’entre dans une autre dimension. Je vois devant moi un personnage qui ne demande qu’à être entendu. Cela peut sembler farfelu mais, si l’occasion se présente, laissez-vous tenter... En tout cas, c’est pour moi le moment le plus extraordinaire...

Au fil de votre navigation parmi les nombreux sites Web d’artistes que j’ai référencés, vous verrez que chaque artiste possède sa propre interprétation de ce qu’est une poupée. Les visions sont diversifiées, à l’image des médiums d’expressions qui peuplent cet univers bien particulier, mais qui appartient indéniablement au domaine des arts.

QU’EST-CE QU’UNE POUPÉE ?

  Comment définir une poupée en la comparant, par exemple, à une sculpture ou un tableau ? Peut-on parler ici d’oeuvre d’art ? Les auteurs français François Theimer et Michel Voinier expliquent bien les différences entre trois principaux types de poupées dans Dolls Contemporary Works of Art. (Polichinelle Publications, Paris, 1996. ISBN 2-910858-03-0, (p.13).

  * La poupée artisanale est le fruit d’un travail manuel répétitif, limité dans son expression. Elle reproduit un genre ou un modèle déjà établi.

  * La poupée d’art est une reproduction industrielle d’une oeuvre originale réalisée par un artiste. Elle n’est pas signée (parfois, des copies peuvent être contresignées) et n’est pas une oeuvre d’art originale. À noter qu’en français, il existe une certaine confusion quant à cette expression, que l’on utilise également pour décrire une poupée unique et originale. On lui préférera « poupée en série ».

  * La poupée d’artiste est, dans son essence, une oeuvre d’art originale et unique.

 
 

Poster un message

En réponse à :

La poupée d’art contemporaine

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Bookmark and Share