mcdupont.com
Accueil du site > À propos > Le monde des poupées

Le monde des poupées


C’est en feuilletant le livre Merveilleuses poupées de l’auteure Caroline Goodfellow (publié chez Libre Expression), que j’ai eu mon premier véritable coup de foudre pour les poupées contemporaines ! C’était en janvier 1995, je venais de m’installer à Montréal et je me souviens encore de mon étonnement en tombant, par hasard, sur les sculptures d’un certain E.J. Taylor, artiste d’origine américaine vivant en Angleterre depuis plusieurs années. Ses poupées uniques - il s’agissait ici de sa célèbre série d’elfes réalisées pour la vitrine du chic magasin Tiffany à New York - m’ont tellement éblouie et bouleversée par leur profonde humanité que j’ai décidé de me mettre, moi aussi, à explorer cette forme d’art particulière. Je dois cependant dire que dès l’enfance, j’étais plutôt douée pour les arts plastiques et la perspective de m’y remettre me plaisait au plus haut point, sans m’apparaître non plus trop difficile. J’avais tort ! J’étais sur le point d’entreprendre une activité des plus passionnantes mais aussi des plus exigeantes.

Après avoir complété la lecture du livre Merveilleuses poupées, j’ai donc commencé à sculpter des visages d’argile et j’ai acheté tout ce qui était publié sur ce sujet. Pendant des mois, j’ai expérimenté avec plusieurs matériaux, Creative Paperclay, Super Sculpey, etc.. (il fallait d’ailleurs voir les vieilles carcasses accumulées dans ce que j’appelais mon cimetière de poupées), avant d’adopter définitivement la pâte LaDOLL pour mes sculptures. L’artiste new-yorkais Robert Keene McKinley, qui est décédé en 1994, utilisait aussi des pâtes de papier, en particulier le Paperclay, pour ses splendides personnages et il nous livre de précieux conseils dans un ouvrage très complet sur l’art de sculpter des poupées.

Petit à petit, je me suis familiarisée avec le travail des meilleurs créateurs de poupées contemporaines, les principaux regroupements d’artistes tels NIADA,, bref, tout ce qui était relié de près ou de loin à ce que j’appelle aujourd’hui ma nouvelle vie. Outre les défunts Robert McKinley, Bill Wiley et Susanna Oroyan, mes artistes favoris sont E.J. Taylor, Bill Nelson, Lisa Lichtenfels, Antonette Cely, Nancy Wiley, Akira Blount, Shelley Thornton, Marlaine Verhelst (Pays-Bas), Robert Doucette & Tom Slotten et, dans une classe à part, le talentueux marionnettiste Ronnie Burkett (C.-B., Canada), un exceptionnel performeur qui créé des marionnettes à fils particulièrement expressives, qui s’apparentent à des poupées.

Aujourd’hui, j’essaie de me consacrer le plus possible à la création de nouvelles poupées, bien que je travaille à temps plein comme productrice dans le domaine de la télévision et des Nouveaux médias. J’espère devenir un jour membre de NIADA, une organisation prestigieuse qui regroupe les plus talentueux représentants de cet art dans le monde. D’ici là, je mets tout en oeuvre pour améliorer ma technique et je cultive, avec passion, de nombreux liens d’amitié avec d’autres inconditionnels du merveilleux monde des poupées.

 

Poster un message

En réponse à :

Le monde des poupées

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Bookmark and Share